Crèche Némo & Cie
30 rue Langheck
L-5854 Alzingen Plan
Agrément N° SEAJ 2019 0370
Téléphone : +352 27 12 67 11
GSM : +352 621 610 758
Mail : creche.nemo@gmail.com
Toute l'année
(même entre Noël et Nouvel An)
Du Lundi au Vendredi
De 7H00 à 19H00
Initiation au luxembourgeois
(au quotidien à la crèche mais aussi avec l'appui d'un intervenant chaque semaine
et éveil aux langues par l'écoute de comptines et musiques (luxembourgeois, allemand, français, anglais, espagnol et portugais)
... Comme à la maternelle...
Activités "précoce"
identiques à celles proposées en première année de maternelle
musique
expression corporelle
jardinage/potager à la crèche
Activités culinaires
sorties/excursions
echanges - partenariats
...
responsabilisation, participation , accompagnement vers l'autonomie, développement des compétences et capacités, ...
Toutes les actualités
La mission de la crèche « Némo & Cie » est d'assurer à l'enfant un accueil et un accompagnement de qualité en l'absence
des parents sans se substituer à eux. Nos priorités sont l'épanouissement, le bien être, la sécurité et le développement de l'enfant.
L'équipe doit établir une relation constructive avec les parents, basée sur la confiance, le respect mutuel, l'écoute, la transparence, la responsabilisation et la
participation.
Le personnel en étroite collaboration avec les parents veille à :
¤ Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible.
¤ Permettre à chaque enfant de s'initier à la vie de groupe et anticiper sa
scolarisation.
¤ Développer et stimuler la créativité et les sens par des activités d'éveil.
¤ Accompagner l'enfant vers son autonomie en tenant compte de son
développement psycho-moteur, intellectuel et affectif et de la
personnalité de chacun.
¤ Favoriser l'expression verbale et gestuelle des enfants par les chants, la lecture,
la gymnastique et la danse.
¤ Respecter les rythmes physiologiques comme la marche, le sommeil, le langage
et la propreté.
¤ Respecter la culture, les origines et donner de l'importance aux langues de chaque enfant
en plus du Luxembourgeois et du Français.
Groupe « Titouan » : Les Bébés
L'objectif général est l'éveil des sens : l'ouïe, la vue, le toucher, le gout, l'odorat.
¤ Le gout : introduction des différents aliments (sucré, salé) et, par la suite, des morceaux.
¤ La vue : tapis d'éveil, livres, marionnettes, jouets, ...
¤ Le toucher : ressentir différentes matières et textures (mou, dur, doux, froid, chaud, ...),
jouer à la balle, peinture au doigt, ...
¤ L'odorat : découvrir les différentes odeurs.
¤ L'ouïe : entendre et reconnaitre les voix, écouter de la musique (chansons, comptines,
berceuses, jeux de doigts).
L'enfant mettra tout ce qu'il trouve dans la bouche. Cela fait partie de son apprentissage de la vie.
Il sera capable, a son rythme, de se tenir assis, de marcher à 4 pattes. Ce dernier pourra se mettre debout (pousse-pousse, barre, ... avant l'étape de la marche; Il va découvrir la notion d'équilibre en se positionnant debout, tout en s'appuyant sur ou avec un objet puis sera capable de faire quelques pas et de commencer ainsi à marcher avec ou sans l'aide d'un adulte.
Groupe « Tortillon » : A partir de 18 mois
L'enfant marche et développe son équilibre.
Il sera capable de tenir un crayon et de « gribouiller » avec ce dernier.
Il fera de la peinture avec son doigt ou avec une éponge.
Il apprendra à tenir une cuillère et à manger seul.
Il apprendra à se laver les mains, à se brosser les dents et commencera à aller sur le pot.
Il découvrira la notion de « groupe ». Il apprendra qu'il ne peut pas réaliser tout ce qu'il veut et
découvrira le petit mot à trois lettres: le « non ».
Il se concentrera pendant une courte période d'activité (10 – 15 min). L'enfant développera sa motricité fine. Il manipulera des jeux d'encastrement (mettre des pinces à linge dans une bouteille, emboîter des formes géométriques le long de tiges ou bien dans une maisonnette etc...).
L'enfant pourra jouer avec le « bac à riz » ou le « bac àsemoule ».
Groupe « Némo » & Groupe « Dory » : Les plus grands
L'enfant sera progressivement capable «d'être propre » (plus de couches).
Il éveillera ses sens à la musique grâce aux instruments de musique mis à leur disposition.
Il acquerra quelques notions de politesse (merci, bonjour, s'il te plaît).
Il approfondira encore la notion du « non » en testant les parents et le personnel (je teste pour savoir quelles sont les limites de mon comportement).
Il développera encore sa motricité fine notamment avec des bricolages où il faut « piquer », en découpant avec des ciseaux. Il s'appliquera de mieux en mieux pour dessiner, en affinant ses gestes lors de coloriages (la peinture se fera désormais au pinceau etc...), il manipulera de la pâte à modeler.
Il restera concentré sur une période plus longue pendant l'activité. D'autres ateliers seront encore mis en place tout au long de l'année.
Celui-ci développera aussi son langage par des jeux de rôle et d'imitation (jouer au docteur, jouer à la dinette, bricoler «comme papa», jouer à la poupée et bien d'autres encore...).
L'enfant sera capable de participer à des activités de motricité comme la danse, la gymnastique et des jeux de rôle simplifiés comme l'imitation des animaux.
L'enfant saura reconnaître les couleurs, les chiffres et les lettres. Ce dernier apprendra les saisons avec les notions de chaud, de froid etc.... Il reconnaîtra les différents ingrédients employés lors des activités culinaires. L'enfant saura raconter ce qu'il a vu et entendu lors de sorties à l'extérieur.
Il se lavera les mains avant chaque passage à table et après chaque passage aux
toilettes. Il pourra participer aux activités en luxembourgeois
et bien d'autres choses encore...
Comme à la Maternelle....
Nous préparons les plus grands à leur entrée à l'école.
En petits groupes, nous proposons à vos enfants des activités similaires à celles effectuées en première année de maternelle ( mandala, origami, jeux de mémoire, jeux d'écriture, apprentissage des couleurs, formes, chiffres, lettres, saisons, calendrier (jours, date) temps, parties du corps, ... ) dans un cadre bienveillant.
Précoce : Nous assurons le ramassage scolaire au précoce d'Alzingen
Partenariats Parents, ecole, personnes agées, intervenants (musique, luxembourgeois, ... )
N.B :Chaque enfant évolue à son propre rythme
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.